Les îles vendéennes au départ du camping

L’ile d’Yeu

A découvrir absolument du départ du camping la Vertonne, la merveilleuse île d’Yeu.

D’une superficie de 23km², cette île vous propose deux façades littéralement opposées.

En arrivant par bateau, vous débarquerez à Port Joinville. Son quai et ses rues piétonnes sont propices au shopping ou si vous préférez, découvrez les spécialités vendéennes dans les petits bars et restaurants situés sur le quai.

Vous trouverez sur place de nombreux loueurs de vélos afin de sillonner l’île !
De là, vous pourrez découvrir la côte Est et ses longues plages sablonneuses typique d’une partie du littoral vendéen. (Ker Châlon, les Sapins, la Grande Conche…) Tout au bout une petite halte au phare des Corbeaux.

De l’autre côté, une côte rocheuse et sauvage évoquant la Bretagne avec ses petites criques, ses falaises découpées.

Sur cette façade, vous retrouvez de nombreux buts de promenades et découvertes :

  • Le Port de la Meule encastré dans 2 falaises. Charmante halte avec ses petits restaurants. A proximité vous pourrez vous adonner à la plongée sous-marine.
  • Le Vieux Château étonnant sur son promontoire rocheux. Visite possible du site. A côté, la plage des Sabias et sa petite plage protégée avec vue imprenable sur la forteresse !

A découvrir aussi les charmants villages que vous croiserez tout au long de votre balade !

Pour rejoindre l’île d’Yeu, vous pouvez partir de Saint Gilles Croix de Vie ou de Fromentine (plus de traversées possibles) par la société Compagnie Vendéenne. Renseignez-vous à l’accueil de notre camping.

Ile d'Yeu le vieux chateau
Ile d'Yeu
ile de Noirmoutier -
ile de Noirmoutier - le bois de la chaize

L’ile de Noirmoutier

L’autre île vendéenne à visiter pendant vos vacances, c’est Noirmoutier.

Cette fois-ci vous pouvez vous y rendre en voiture, par le pont ou quand la marée le permet par le fameux « passage du Gois »

De nombreuses merveilles vous attendent sur cette île :

  • Le cœur historique se trouve à Noirmoutier-en-l’île, vous y trouverez commerces, restaurants… vous pourrez y visiter le Château-Musée, découvrir le quartier de Banzeau (un des plus anciens quartiers de l’île)…
  • Le Bois de la Chaise : un lieu unique propice à la balade avec ses forêts de chênes vers, d’arbousiers et de pins maritimes. Connu pour sa plage des Dames et ses cabines de plages réputées, vous retrouverez l’atmosphère tant vantée par Auguste Renoir.
    En été, rendez-vous pour les régates du Bois de la Chaise et ses beaux gréments.
  • Le village du Vieil : un charmant village aux ruelles dignes d’une carte postale
  • Le port de plaisance et de pêche de l’Herbaudière à l’extrême pointe nord de l’île. Il est toujours plaisant de déambuler sur ses quais.
  • Le Gois : route submersible de 4,2 km – une traversée exceptionnelle avec ses balises refuges pour les plus téméraires.
  • Les marais salants : à découvrir absolument. Des paysages préservés uniques. Profitez-en pour rapporter la fleur de sel ou effectuer une visite commentée par les paludiers encore en activité !
  • Les plages de sable fin propices au bronzage et à la baignade en toute sécurité.

Galerie photos des îles vendéennes

Infos pratiques

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus